Les Cellules d'Appui à la Résolution des Situations Complexes (CARSIC) créées par l'Agence Régionale de Santé résultent de plusieurs constats.
Certains patients restent hospitalisés sur de longues durées, sans justification médicale, et se heurtent selon les cas :
Ces situations complexes génèrent, outre la saturation des services qui, de ce fait, refusent de nouvelles admissions, une perte de chance pour les patients concernés car leur prise en charge n'est plus adaptée à leurs besoins.
Ainsi, la fluidification des parcours de soins des patients entre la ville et l'hôpital représentent un des objectifs prioritaires d'amélioration des parcours et de la pertinence des séjours hospitaliers.
Dans ce cadre et suite à une expérimentation en Alsace, en Rhône Alpes et dans le Val de Marne, l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France a lancé un processus d’appel à candidature pour la région francilienne. L’appel à projet a eu lieu en septembre 2020 et les Cellules d’Appui à la Résolution des Situations Complexes (CARSIC) sont opérationnelles depuis janvier 2022.